10 conseils pour optimiser les images web

Traitement des images pour le web Web EditorialLe choix et le traitement des images ou des photos doit être considéré comme une partie intégrante de votre stratégie éditoriale. En effet, une photo dans une page ou un article web, ce n’est pas simplement de la décoration: C’est un élément d’information qui doit renseigner le lecteur. Pour être pleinement pertinent, il doit obéir à quelques règles techniques et éditoriales.

Le sujet: La photo est elle en rapport direct avec le contenu de l’article, de la page ou du site ? Il arrive parfois en parcourant des sites web qu’on se pose la question: C’est quoi cette photo ?

Optimisation des photos pour le web
Une bonne légende aide à contextualiser une image

La légende: Une légende qui décrit l’image, c’est un élément d’information important. Si une personne ou un groupe est photographié, on peut par exemple indiquer les noms et les fonctions des sujets.

Droit d’auteur: A qui est cette photo, qui est le photographe, ou l’agence. Ne publiez pas de photo dont vous ignorez l’origine. Et soyez vigilants avec vos collaborateurs. Les photos prises au hasard sur le web ne peuvent en aucun cas être de bonnes illustrations. Et si le photographe ou l’agence vous a donné gracieusement la photo, citez le en légende, c’est mieux.

Droit à l’image: Qui se trouve sur la photo ? Avez vous son accord ? Soyez particulièrement vigilants si vous publiez des photos d’enfants; c’est souvent le cas d’associations sportives qui omettent un peu vite de solliciter l’autorisation des parents. Bref, évitez les photos de personnes pour lesquelles vous n’avez pas d’autorisation écrite.

La photo elle même: ça y est, vous avez une belle photo, elle colle à votre contenu et les couleurs sont superbes. Et bien il reste un peu de travail.

Les dimensions et le poids du fichier: Uploader une photo de plusieurs milliers de pixels de large pour une taille de fichier de 3mo, c’est ballot. Alors  réduisez votre image en taille et en volume. Sa plus grand largeur, c’est celle de votre article, mais souvent bien moins. Dans cet article, le logo Web Edito mesure 100×100 px. Si vous utilisez un logiciel de retouche comme Photoshop ou Gimp, veillez après avoir réduit les dimensions de l’image, à utiliser un format de fichier comme jpg ou png. Notez que le format jpg permet une meilleure compression. A l’enregistrement, il vous sera indiqué la taille du fichier. Une image web ne devrait jamais dépasser 40ko. Trop d’images ou des photos trop lourdes pénaliseront le chargement de votre page.

Le nom de fichier: IMG1782.jpg ne renseigne en rien les moteurs de recherche. Donnez un nom explicite en rapport avec le contexte de l’article.

La balise alt: Initialement créée pour renseigner le lecteur quand l’image peinait à se charger, elle est aujourd’hui très utile au référencement. Google pas plus que les autres moteurs de recherche ne pratique pas la reconnaissance graphique. Lui indiquer ce que représente l’image est donc utile.

Le lien: une image peut comporter un lien vers une page, une autre image ou un site internet. La encore, il est utile de renseigner l’ancre du lien. Attention à ne pas en abuser. Evitez aussi de n’utiliser que des images pour votre navigation.