REDACTION WEB

Web edito redaction de contenu pour site internetLe travail du rédacteur web est  essentiel pour la réussite d’un site et la qualité du contenu. Le seul graphisme et les outils interactifs tels que les vidéos ou les animations ne suffisent plus à faire d’un site un vrai média, car la séduction par l’image a une durée de vie plus courte qu’un contenu vivant et évolutif. Les internautes veulent trouver rapidement une information fiable, claire, précise et un service de qualité. Cette évolution du comportement rend désormais indispensable la mise en place d’une stratégie éditoriale pertinente, qui devient incontournable pour le référencement.

Le rédacteur web au cœur de votre stratégie éditoriale

La charte éditoriale web.

Elle structure votre projet, en amont de la conception de site ou de la newsletter. C’est un tableau de bord qui va vous permettre d’établir les contenus de votre futur site et aussi de les faire évoluer sans perdre la cohérence de votre démarche.

Cette charte définit également l’ergonomie du site, qui optimise la navigation et la recherche d’information, en s’appuyant sur une création graphique cohérente avec votre démarche.

Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix qui permettront d’imposer une image forte, voulue et cohérente avec les objectifs. La charte formalisera l’ensemble des règles qui régiront le travail des rédacteurs, et des webmasters.

La rédaction de contenu pour le web

La particularité de l’écriture web est d’être courte, directe, claire et immédiatement compréhensible. Pour autant, votre message doit apparaître tout de suite. Et l’information que vous délivrez doit être précise. Il s’agit ici de bien manier les règles du journalisme : définir un sujet, son traitement (reportage, analyse, interview…) , choisir l’angle d’attaque, hiérarchiser les informations pour aboutir à un titre. Le titre doit être clair, direct et amener le lecteur au cœur du sujet. Les premières lignes, simples précises et concises sont décisives. Le rédacteur web écrit pour le lecteur mais aussi pour Google.

Lire aussi: