7 fondamentaux pour rédiger un article web

Web Editorial Grenoble Voiron ChambéryLa rédaction de contenu pour le web? Pas si simple. Etre à même de rédiger un article  original constitue la base de votre stratégie SEO. On ne référence pas du vent. Le rédacteur web écrit pour le lecteur et par conséquent pour Google, pas le contraire. Il doit être clair, direct et amener le lecteur au cœur du sujet. Les premières lignes, simples précises et concises sont décisives. Le lecteur reste … Ou part.

Choix du titre: Choisir  un titre  explicite, en rapport direct avec le contenu, sans jeu de mot ni deuxième degré. C’est bien sur sur le titre que vous allez concentrer les mots clés de votre article.

Le chapô, ou introduction: En quelques  lignes, le lecteur doit comprendre l’essentiel. C’est un résumé qui se doit d’être concis et percutant. Il doit pouvoir se passer du reste de l’article. Toujours rédigé en gras ou strong. Il est assez pertinent de reprendre les mots clés du titre dans le chapô.

Ensuite, libre à vous de développer mais en gardant à l’esprit quelques règles:

Ecrivez pour le lecteur: un style simple, des phrases courtes, en évitant le jargon ultra technique, sauf si votre cible est un lectorat spécialisé. Pensez également à rester sobre dans la présentation. Les polices gothiques et les couleurs trop agressives, tout comme les tons sur tons très pastels, peuvent rendre la lecture pénible.

Structurez votre contenu: tout comme les phrases, vos paragraphes ne seront pas trop longs et identifiés au besoin par des sous titres.

La densité: Pas trop long, mais pas trop court non plus. Google conseille un minima de 300 mots. Ce n’est pas une règle absolue mais si vous abordez une thématique, mieux vaut faire une page et un article avec plusieurs sous titres, plutôt que 5 pages d’un petit paragraphe chacune.

Les liens c’est bien: Mais c’est une histoire de dose. Un contenu truffé de liens externes ne va pas inciter le lecteur à rester. Vous risquez même de le déconcentrer. Cela vaut également pour des liens internes. Pourtant, il en faut. Alors je vous suggère de les positionner en bas de paragraphe ou d’article, un peu à la sauce wikipedia.

Relecture: indispensable étape si vous voulez éviter les contresens et les fautes de français. La meilleure relecture est exercée par un tiers. Il ou elle doit connaître le sujet pour traquer les contresens mais aussi maîtriser la langue française.

Ressources internes:

Stratégie éditoriale.

Formations écriture web