5 ASTUCES POUR UN BON TITRE D’ARTICLE WEB

Ecrire un bon titreTout est dans le titre de l’article ! Vous avez une seconde et 40 caractères pour faire vos preuves. Vous souhaitez être lu, attirer l’attention, faire progresser votre site dans les résultats de recherche Google ? Alors vous allez devoir travailler vos titres. Porte d’entrée de votre article web, le titre doit être réfléchi et choisi avec soin. N’hésitez d’ailleurs pas à le corriger si après publication de l’article il ne vous semble plus pertinent.

Un titre d’article c’est d’abord une accroche

Votre titre est en concurrence avec d’autres résultats de recherche. La lecture web est légèrement différente de la lecture papier. L’œil parcourt l’écran à la recherche d’informations et repère les zones qui présentent un intérêt visuel (animation, couleur), mais aussi sémantique. La force d’un titre va d’abord résider dans sa lisibilité immédiate. Ensuite, le sens doit être porté avec une extrême concision. Le regard saisit le titre et le transmet instinctivement au cerveau. La réflexion n’a pas sa place ici.

Un titre simple et rapide

Utilisez des mots simples. Pas trop long, mais pas trop court. Un bon titre devrait comprendre entre 15 et 40 caractères. Vous pouvez dépasser mais il sera tronqué dans les résultats de recherche sauf si vous avez retravaillé la balise <title>. L’efficacité réside dans le caractère lapidaire de la formule et le choix des mots. Pensez vraiment à être compris en une seconde. Il est important du point de vue du référencement de proscrire les jeux de mots qui ne sont pas compris par les robots.

Le titre est la vitrine de l’article

Comme une vitrine de magasin, le titre doit non seulement attirer le lecteur mais également lui procurer une vrai synthèse du contenu. Je suis informé sur ce que je vais trouver et j’ai envie d’aller plus loin.

Informer le lecteur et tenir sa promesse

Désolé de le rappeler, mais oui, le titre, comme le reste doit porter du sens et informer. Une succession de mots clés n’apporte rien. Trop souvent on tombe sur un titre tapageur avec au mieux pas de contenu à suivre et au pire une pub. Si vous jouez à ça, vos lecteurs ne reviendront pas.

Vos mots clés doivent être dans le titre

Que vous traitiez de pêche à la mouche ou de recettes de cuisine dans votre page, autant le dire dans le titre et dans le chapo, ça permettra bien sur un meilleur classement dans les résultats Google. Un titre porteur de la principale expression clé de l’article ne triche pas avec Google, il informe simplement le lecteur et le pousse au clic.